Le fonctionnement des SCPI de rendement

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est avant tout un support d’investissement collectif. Les épargnants peuvent y injecter leur capital en acquérant des parts, presque semblables aux actions qu’on achèterait en bourse.

Les fonds sont recueillis par un gestionnaire qui en utilisera une majeure partie pour constituer un parc immobilier de grande envergure. Dans le cas des SCPI de rendement, les investissements se tournent surtout vers des biens qui rapportent un maximum de loyer. 

Comment investir en

SCPI de rendement ?

Une part de SCPI peut s’acquérir dès quelques centaines à quelques milliers d’euros. Néanmoins, pour être vraiment rentable, il est préférable d’en avoir plusieurs (au moins d’une valeur de 20 000 euros). Voici alors les quelques modes d’achat les plus courants pour réaliser un placement optimal sur ce marché à fort potentiel. 

SCPI à crédit

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier à part entière. Dans la plupart des cas, pour réaliser ce type d’opération, il est de coutume de souscrire à un crédit immobilier. C’est une option de financement très pertinente qui présente de nombreux avantages. Les taux d’intérêt (déductibles des revenus fonciers imposables) sont encore aujourd’hui au plus bas, c’est donc une occasion d’obtenir des fonds à faible coût. Par ailleurs, les banques apprécient les placements en SCPI au vu du très bon niveau de sécurité qu’ils offrent. En effet, le dossier des souscripteurs pourra plus facilement être validé à condition d’être toujours solvable.

SCPI au comptant

Les SCPI sont des véhicules de placement ayant réellement des atouts non négligeables. L’un d’eux concerne leur accessibilité. En effet, le ticket d’entrée pour y investir est assez bas. Une part peut valoir entre quelques centaines et milliers d’euros. Ainsi, pas besoin de lourdement s’endetter pour profiter des retombées. L’achat au comptant est donc aussi très fréquent lorsqu’il s’agit de SCPI. De nombreux Français utilisent l’épargne qu’ils détiennent, les héritages ou simplement leurs revenus, et les fructifient en misant sur la pierre papier. Il suffit de bien choisir son fournisseur et de diversifier son portefeuille pour limiter au maximum les risques.

SCPI en assurance-vie

L’assurance-vie est l’un des produits d’épargne préférés des Français. Peu d’investisseurs le savent, mais il y est possible d’y loger des parts de SCPI pour booster sa rente. Pour cela, il faut opter pour les contrats multisupports, permettant de placer une partie des primes sur des produits financiers ou dans la pierre papier. La fiscalité sera plus avantageuse dans ce cas si certaines conditions sont respectées. De plus, le premier versement ne se fera pas de manière différée, contrairement à ce qui se fait après une souscription classique (attente de trois mois en moyenne). Cependant, principal inconvénient, le choix des fournisseurs sera assez réduit.

SCPI en démembrement

Au même titre qu’un bien immobilier, les parts de SCPI peuvent être démembrés. Habituellement, les épargnants acquièrent la nue-propriété et la société de gestion conserve l’usufruit. Cette méthode de placement possède de nombreux intérêts. C’est l’occasion de se constituer un patrimoine à prix décoté. Par ailleurs, le nu-propriétaire des parts ne reçoit aucune retombée financière pendant toute la durée du démembrement, mais il ne sera pas non plus imposé. Une fois que le contrat touche à sa fin, il récupère la pleine propriété. Deux options s’offrent alors à l’investisseur. Soit il choisit de gagner à son tour des dividendes, soit il revend ses parts à pleine valeur pour réaliser une plus-value.

Les principaux indicateurs de performance des SCPI

Avant de se lancer dans un investissement en SCPI, il est nécessaire de bien se préparer et de recueillir plusieurs données essentielles. Les épargnants doivent bien choisir les bons fournisseurs où acquérir des parts. Pour cela, il est conseillé de se référer à certains indicateurs de performance.

Tout d’abord, les rendements bruts réalisés par la société de gestion en une année peuvent être une information utile. Il s’agit plus précisément du taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) qui peut varier tous les ans, d’où l’intérêt de vérifier les performances des précédents exercices (sur au moins 5 années). Par ailleurs, le niveau de capitalisation de la SCPI est aussi un bon indicateur à ne pas négliger. Plus elle est forte, plus les risques seront mutualisés.

Enfin, le taux d’occupation financier doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Il est censé montrer la fiabilité de la société de gestion et sa capacité à remplir les biens en location.

Où acheter des parts de SCPI ?

Les parts de SCPI sont des actifs qui génèrent des dividendes issus de la location des biens immobiliers acquis par les exploitants. Pour pouvoir en profiter, il est possible de faire appel à différents fournisseurs. Les investisseurs peuvent directement s’inscrire auprès des sociétés de gestion qui ont créé la SCPI.

Par ailleurs, les banques sont aussi des interlocuteurs de premier choix qui ont également des offres spéciales prévues à cet effet. Sinon, il est conseillé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il se chargera de prospecter à la place des épargnants afin de trouver les meilleures opportunités. L’achat en ligne est aussi aujourd’hui possible.

Group 2079