Comment reconnaître les SCPI les plus rentables ?

Vous voulez savoir si toutes les SCPI du marché sont rentables ? La réponse est NON. En effet, il y a celles qui rapportent plus de revenu, et les autres. Sur le marché de la pierre-papier, les publicités mensongères n’existent pas ! Les performances d’une SCPI sont véridiques, et sont vérifiables sur chaque bulletin trimestriel. Voici comment reconnaître les SCPI les plus rentables !

SCPI rentable : quels sont les principaux indicateurs ?

Les épargnants qui choisissent d’investir dans une SCPI de rendement visent tous un objectif en commun parmi tant d’autres : se constituer un complément de revenu régulier. Effectivement, détenir des parts d’une SCPI ouvre droit à la perception de ses dividendes (trimestriels). Des revenus fonciers calculés en fonction du montant de l’investissement initial et du nombre de parts de SCPI souscrites.

Les SCPI qui parviennent à distribuer plus de dividendes à leurs associés sur une période donnée sont privilégiés par les investisseurs (particuliers et institutionnels). Elles sont facilement reconnaissables par leurs performances globales. Pour y voir plus clair, intéressez-vous au Taux de Distribution, une nouvelle recommandation de l’ASPIM.

Chaque fin de trimestre, la société de gestion d’une SCPI est tenue d’informer les porteurs de parts, et les investisseurs sur l’évolution de leurs capitaux. C’est pourquoi des bulletins d’informations sont publiés régulièrement. Ils contiennent toutes les données essentielles à retenir sur une SCPI, y compris le TD et le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché).

Idéalement, le TD d’une SCPI devrait se situer entre 4 % et 6 %. Cela paraît peu. Mais, quand on fait le calcul, on s’aperçoit que le rendement généré par un investissement en SCPI s’avère intéressant. Notons que l’assurance-vie, le soi-disant placement préféré des français, délivre une rémunération inférieure à 2 %. Et, celle du livret A est encore plus faible (1 % depuis le 01/02/2022).

D’autres paramètres relatifs aux performances d’une SCPI

Le choix d’une SCPI n’étant pas anodin, surtout si votre objectif est de préparer votre retraite. Différents paramètres entrent en ligne de compte comme le TD ou encore le TDVM. Citons également le Taux d’Occupation Financier. Elle sert de référence pour mesurer la performance locative d’une SCPI sur une période (un trimestre ou une année). Logiquement, les SCPI affichant un TOF à 100 % sont à préconiser dans une optique de long terme. Un TOF inférieur à 90 % peut cacher de mauvaises surprises.

Le TRI ou Taux de Rentabilité Interne constitue un autre paramètre important à vérifier. Il permet généralement d’apprécier le rendement d’une SCPI sur plusieurs années. C’est ainsi que la notion de TRI sur 5 ans, sur 10 ans, sur 15 ans ou de TRI sur 20 ans a vu le jour. N’oubliez pas de consulter le RAN ou Report à Nouveau avant de souscrire à une SCPI. Cela correspond aux revenus non distribués par la structure. Plus le pourcentage (ou le chiffre) est élevé, mieux ce sera !

L’importance de consulter un comparatif des meilleures SCPI avant de se lancer

N’oubliez surtout pas de consulter un comparatif des meilleures SCPI du moment avant de vous lancer. Comme vous le savez déjà, toutes les SCPI commercialisées sur Internet ne se valent pas. Vous savez tout intérêt à miser sur les plus performantes d’entre elles. Plus concrètement, un comparateur en ligne vous sera d’une grande aide. Vous y trouverez tous les paramètres relatifs aux performances de plusieurs SCPI.

Vérifiez bien les différentes méthodes d’investissement possibles avant de remplir le formulaire de souscription. Si vous cherchez à réduire votre taux d’imposition sur plusieurs années, placez vos capitaux sur une SCPI accessible en démembrement ou en assurance-vie. Ce sont deux solutions d’investissement fiscalement avantageuses. En effet, vos revenus de SCPI seront exonérés d’impôt pendant plusieurs années consécutives (8 à 9 ans).