Investir en SCPI de rendement

2022 est une année propice pour l’investissement en SCPI, on peut dire Sachez que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont délivré un Taux de Distribution supérieur à 4,40 % en 2021. C’est nettement plus intéressant par rapport aux rendements des autres produits financiers. Voici pourquoi vous devez absolument investir en SCPI de rendement en 2022 !

SCPI de rendement : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour ceux et celles qui l’ignorent, une SCPI est un fond immobilier accessible au grand public. Il s’agit également d’une structure gérée par une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est elle qui sélectionne les actifs immobiliers qui viennent constituer le parc immobilier d’une SCPI. Il y a, bien entendu, plusieurs SGP (38). Idem pour les SCPI (209), qui ne se valent pas.

Trois grandes familles de SCPI existent actuellement :

  • SCPI de rendement
  • SCPI fiscales
  • SCPI de plus-values

Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser particulièrement aux SCPI de rendement. Elles génèrent des revenus réguliers, et plus conséquents contrairement aux SCPI fiscales ou encore les SCPI de plus-values.

Le principe de fonctionnement d’une SCPI de rendement n’est pas vraiment difficile à appréhender :

Premièrement, des campagnes de souscription de parts sont organisées par la SGP de la SCPI. Elle exige souvent un nombre minimum de parts à souscrire lors d’une toute première souscription.

Deuxièmement, la SCPI acquiert différentes typologies d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, locaux d’activité, etc.) en utilisant une partie des fonds récoltés. Des immeubles sélectionnés selon plusieurs critères qualitatifs (emplacement, architectures, etc.). Ils sont ensuite loués à des locataires professionnels (des enseignes issues de secteurs variés). C’est ainsi qu’une SCPI génère des revenus locatifs.

Troisièmement, les revenus dégagés par la SCPI sont versés aux porteurs de parts (des associés). Des dividendes, plus précisément. Ils sont calculés en fonction du montant d’investissement initial et du nombre de parts souscrites.

Il arrive parfois que la SCPI cède des actifs immobiliers en vue de générer des plus-values immobilières. Des gains (imposables) qui sont potentiellement conséquents. L’ensemble des données financières relatives au patrimoine locatif d’une SCPI sont affichées clairement dans son bulletin trimestriel.

Désormais, le cycle de vie d’une SCPI n’est plus un secret pour vous.

Y-a-t-il des avantages à investir en SCPI de rendement ?

Comme chaque année les chiffres publiés par l’ASPIM sont éloquents. Pour l’exercice 2021, par exemple, le taux de rendement des SCPI, toutes catégories confondues, s’établit à 4,49 %. Nous le savons tous, la rémunération de l’assurance-vie (fonds en euros) dépasse à peine les 1,5 %. Le livret A, de son côté, génère un rendement de 1 %, et ce, depuis le 1er février 2022. Visiblement, les SCPI restent imbattables en termes de rentabilité.

La rentabilité figure donc parmi les principaux avantages de la SCPI. Notons toutefois que toutes les SCPI ne sont pas forcément rentables. Lors de la période de crise de 2020 – 2021, par exemple, plusieurs SCPI ont vu leur taux de rendement baisser drastiquement. Fort heureusement, ce n’est pas le cas des SCPI thématiques santé et logistiques. En raison, elles sont positionnées sur des secteurs porteurs.

La diversification de son patrimoine à moindre coût est l’un des atouts de la pierre-papier. En effet, les actifs détenus par une SCPI étant multiples. Les vacances locatives sont relativement faibles, voire inexistantes. Il y a aussi le ticket d’entrée, qui s’avère très abordable. Vous trouverez facilement des SCPI de rendement accessibles à moins ou à partir de 200 €. Cerise sur le gâteau, la gestion locative des immeubles est assurée par la SGP !

Petit rappel sur les critères de comparaison d’une SCPI de rendement

Si vous pensez que les SCPI sont l’œuvre des arnaqueurs, vous vous trompez. La preuve, en 2021, elles ont capitalisé plus de 78,60 milliards d’euros, contre 71,40 milliards d’euros en 2020. Les SCPI jouissent d’une grande notoriété par rapport aux autres fonds immobiliers à l’instar des OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier).

Les critères de comparaison d’une SCPI sont les suivants :

  • Le prix acquéreur (le prix de souscription)
  • Le Taux de Distribution (une nouvelle recommandation de l’ASPIM)
  • Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché)
  • Le TOF (Taux d’Occupation Financier)
  • La capitalisation
  • Le nombre d’associés
  • Les méthodes d’investissement possibles.